Pour planter dans un potager d’hiver, il faut choisir des légumes qui ne craignent pas le froid.
Les légumes à cultiver sont les choux, les poireaux, les navets, les carottes, les radis, les betteraves, les oignons et les échalotes.
Il est important de bien choisir la variété de légume à planter en fonction du climat de votre région.
Comment planter des navets durant l’hiver ?
Les navets sont des légumes de la famille des brassicacées.
Ils ont un goût assez prononcé et une saveur particulière qui peut être très appréciée par les amateurs de légumes anciens.
Les navets se récoltent durant toute la période hivernale, c’est à dire entre octobre et mars. Cependant, il est possible de planter des navets en dehors de cette période, mais ils auront alors un goût plus amer et seront moins tendres que ceux qui sont cultivés durant la saison froide. Avant d’acheter vos plants ou vos semences, examinez attentivement leurs feuilles afin d’identifier les parasites qui pourraient y être présents. Si vous achetez vos plants en jardinerie ou chez un producteur local, assurez-vous qu’ils soient bien propres avant d’être mis en terre.
Les carottes : un légume de saison pour l’hiver ?
Les carottes sont des légumes de saison pour l’hiver. Elles peuvent être consommées crues ou cuites.
Les carottes sont très faciles à cultiver en pot, mais aussi en pleine terre, dans le jardin potager. Pour obtenir une récolte abondante et savoureuse, il est important de connaître les différents types de carottes et leur mode de culture.
Les différents types de carottes Il existe plusieurs variétés de carottes sur le marché : Carotte rouge (de couleur orange), Carotte jaune (de couleur jaune-vert), Carotte noire (de couleur violette), Carotte blanche (de couleur blanche).
La culture des carottes se pratique généralement en pleine terre ou en pot, dans un sol bien drainé et riche en azote.
L’entretien des plants Les semis ont lieu au printemps ou à l’automne selon la variété choisie et la saison souhaitée pour la récolte.
Le repiquage a lieu 2 à 3 mois après le semis, quand les racines atteignent 4 cm. Pour favoriser une bonne croissance des plantules, on arrose fréquemment les jeunes pousses durant la pousse végétative qui a lieu du printemps à l’automne afin d’assurer un bon rendement du sol aux fruits formés par les racines dès que possible. Une fois que les plantules atteignent 5 cm, on procède au repiquage qui consiste à planter individuellement chaque plantule en espaçant chacun d’environ 20 cm sur une planche prête à recevoir cette opération tout en veillant à ce que les jeunes pousses soient arrosées régulièrement durant toute cette phase.
Quels légumes peuvent être cultivés en plein hiver ?
L’hiver est une saison qui peut s’avérer particulièrement difficile à travailler pour les jardiniers. Ceux-ci doivent en effet faire face à des températures très basses et à un manque de lumière, ce qui rend la tâche assez complexe. Cependant, il existe une multitude d’espèces végétales qui peuvent être plantées pendant cette période.
Il faut savoir qu’il est possible de planter nombreuses espèces lors de l’hiver, mais pas toutes. Dans un premier temps, il faut savoir que le sol doit être préparé avant de planter vos plants afin que ceux-ci puissent bénéficier d’un bon apport en eau et en nutriments.
Il faut aussi privilégier les plantes peu exigeantes ou tolérantes au froid et aux périodes de gel prolongés. Privilégiez également les arbres fruitiers qui supportent facilement les températures extrêmes comme le noyer, l’orme champêtre ainsi que le cognassier du Japon.
Les fleurs ne résistent pas non plus parfaitement au froid et aux gelures prolongés, mais elles permettent néanmoins d’apporter une touche colorée sur votre jardin durant cette période hivernale (comme la rose). Ensuite, il existe des plantes dont la floraison a lieu entre octobre et mars comme le pois de senteur ou encore le lin maritime qui fleurit durant cette période (la plantation aura lieu vers la fin du mois d’octobre).
Quels légumes ne sont pas adaptés à un potager d’hiver ?
Si vous souhaitez réaliser un potager d’hiver, il est important de considérer les différents légumes qui sont adaptés à cette saison.
Il faut aussi savoir que certains légumes ont besoin d’une période de froid et d’autres non.
Les légumes qui ont besoin d’un hiver durant lequel la température descend en-dessous des 0 °C sont les suivants : Laitues tardives.
Laitues à feuilles tendres. Choux-fleurs. Brocolis et choux-raves. Poireaux et oignons nouveaux. Carottes, betteraves et radis pourris (pourriture racinaire). Navets, rutabagas et topinambours pourris (pourriture du collet). Asperges et poireaux pourris (pourriture du pied). Chou frisé pourrissable (chou blanc) ; chou rouge ; choux brocolis pourrissables (choux fleurs) ; cresson alénois ; épinards.
Les légumes qui peuvent être plantés en début d’hiver sont les suivants : Betteraves, carottes, chicorée amère, chicorée de Trêve, endives, haricots verts à filet mince ou à gousse, persil frisé ou plat, poireau vert ou blanc nantais… La culture sur butte Pourquoi utiliser une butte ? La culture sur butte permet de favoriser la bonne implantation des plantes au niveau des racines ce qui a pour conséquence une meilleure croissance des plantes concernant leur système racinaire mais aussi une meilleure stabilitée du sol autour de la plante.
Quels sont les avantages à planter des légumes d’hiver ?
Les légumes d’hiver sont souvent considérés comme des légumes de saison. Cependant, ils sont en réalité très diversifiés et peuvent être cultivés toute l’année. Pour pouvoir profiter de leurs bienfaits, il faut les cultiver durant la bonne période. En les planter durant le mois d’octobre, vous pourrez les consommer à partir du mois de décembre. Pour avoir une meilleure idée sur ce qu’il est possible de planter en hiver, voici quelques astuces:
- Cultivez des variétés précoces
- Semez des variétés précoces au printemps
- Prenez soin de protéger vos semis contre le gel
Comment préserver les légumes plantés en hiver ?
Le potager d’hiver est un moyen fiable de conserver les légumes plantés en hiver. Cependant, il faut savoir que cette technique ne convient pas à toutes les variétés de légumes.
Il est donc important de bien choisir vos cultures avant de commencer à préparer votre potager d’hiver. Pour ce faire, vous pouvez procéder à un petit test qui permettra d’estimer si certains légumes sont adaptés à une culture en hiver ou non. Après le test, vous pourrez définir quelles seront les cultures à réaliser au cours des mois suivants afin de bénéficier d’une récolte plus intéressante.
Les carottes et betteraves sont des plantes qui peuvent être cultivées durant toute l’année, mais elles doivent être coupées au printemps afin de favoriser leur croissance. Si vous souhaitez cultiver des tomates pendant la saison hivernale, il est conseillé de choisir une variété résistante aux basses températures et au gel. Si vous envisagez une culture en extérieur, assurez-vous que le sol soit suffisamment profond et drainant pour éviter les inondations durant la saison humide. Les tomates cerise ne doivent pas être conservées plus d’une semaine après la plantation afin qu’elles puissent se gorger du soleil nécessaire pour produire un fruit gorgée de jus.
Pour ce qui est des radis, sachez qu’ils peuvent être consommés crus ou cuits sans problème, même si la saveur peut changer avec le temps.
Les légumes d’hiver sont très variés. Ils peuvent être plantés en pleine terre ou en pot. Les plus courants sont les choux, les poireaux, les navets, les betteraves rouges et les panais.